Depuis les dernières vacances de Toussaint en novembre 2021, le club d’Yssingeaux s’est engagé, à la demande des écoles de St Maurice de Lignon et Jean de la Fontaine d’Yssingeaux, dans une animation de bridge scolaire, à raison d’une heure d’intervention par semaine.
Après 7 mois d’initiation et à quelques semaines de la fin de l’année scolaire, il était temps de passer à une première compétition.
Aussi, toujours en collaboration avec les 2 écoles et leurs enseignants, le club de Bridge organisa une rencontre mardi 31 mai au Foyer Rural d’Yssingeaux, mis à leur disposition par la Mairie.

Elle rassemblait 56 jeunes d’Yssingeaux + 24 de St Maurice (élèves de CM1 et CM2) + 4 seniors du Bel Age, eux aussi associés à l’aventure depuis le  début (voir article du 13 avril). N’oublions pas les bénévoles du club, venus en renfort pour superviser les tables et aider les enfants à marquer les scores sur des fiches spécialement préparées pour l’occasion.

La rencontre s’est déroulée en 2 séances,  de 10h 15 à 11h 45 puis de 13h 30 à 15 h, animées de main de maitre par Claude François, Président du club d’Yssingeaux, entrecoupées d’un pique-nique convivial en intérieur puisque la météo n’était pas au rendez vous.

 

Après ce grand moment de concentration, un goûter a été servi le temps de faire les comptes et d’établir le classement de chaque ligne des deux sections. Vint ensuite l’annonce des résultats, les photos des gagnants et une distribution pour tous de cartes à jouer, de stylos et pins.

Un diaporama complémentaire est en cours de réalisation.

Viviane Dautet, responsable de l’enseignement et Philippe Bertin, président du comité, avaient fait le déplacement pour soutenir cette belle initiative. Ils ont pu constater sur place la tenue de table remarquable des enfants et discuter avec les 3 professeurs des écoles des bénéfices déjà observables sur les résultats en classe.

L’expérience sera renouvelée l’an prochain et les élèves entrant en 6ie auront la possibilité de continuer le bridge dans les deux collèges de la ville, déjà associés pour une classe de bridge en activité périscolaire.

Nous espérons que cette expérience réussie va encourager les autres clubs du comité à relancer le bridge scolaire en l’élargissant aux enseignants et aux parents d’élèves.