Depuis les dernières vacances de Toussaint, sollicité par les Ecoles Elémentaires de St Maurice de Lignon (24 élèves de CM1) et d’Yssingeaux (2 fois 28 élèves de CM2), le Club de Bridge d’YSSINGEAUX s’est délibérément engagé dans une initiation scolaire au Bridge.

Les enseignants de ces 2 écoles, constatant les difficultés rencontrées par leurs élèves en Calcul mental et en Logique (résolution de problèmes) ont sollicité le club pour les aider à améliorer les possibilités de leurs élèves par une approche ludique, celle du jeu de Bridge.

Ainsi, chaque semaine, durant une heure inclue dans le temps scolaire, en présence de toute la classe et de son maître, nos éducateurs de bridge apportent, de ce jeu de carte, ses finesses, sa stratégie, ses calculs incessants et renouvelés… le tout repris par le professeur de la classe qui ne manque pas de faire la liaison avec les cours de la semaine.

L’utilisation des moyens modernes utilisés désormais dans les classes (micro-ordinateur, tableau interactif…) permet, aussi, facilement d’expliquer le thème retenu et parfois d’expliquer quelques donnes d’application.

Ce projet commun semble donner satisfaction à chacun, puisque déjà les 2 écoles ont sollicité le club pour poursuivre une telle initiation l’année scolaire prochaine, probablement avec de nouveaux élèves, en incluant notre initiation dans le Projet Educatif de leurs Ecoles.

Point d’orgue : Une rencontre entre écoles est aussi envisagée probablement fin mai.

Cerise sur le gâteau : A St Maurice de Lignon, en application d’un partenariat entre cette école et une maison ”seniors”, 4 adultes viennent s’asseoir au milieu des élèves pour s’initier avec eux au Bridge, s’encourageant mutuellement et n’hésitant pas à montrer qu’ils ont encore un peu d’avance en Calcul Mental.

Arriverons-nous maintenant à développer un club ”jeunes” et à encourager les inscriptions à la classe à Horaires Aménagés des Collèges ?

Nous y travaillons doucement mais résolument.