COURS BF2 TOME 1

livre N° chapitre enchères jeu carte Titre Contenu détaillé Doc élève Exercices de cours Doc Maitre Donnes fichiers DUP Donnes fichiers DUP Donnes fichiers LIN Donnes fichiers LIN
BF21 1L1 X Les enchères à 4, sacrifice et contre Contre punitif – Coût des levées de chute vulnérable et non vulnérable  BCR DOC ELEVE – BF2 – CH1 – L1 encheres
BF21 1L2A X L’intervention en M au palier de 1 et les soutiens simples Conditions : 8 à 18 HL, couleur M 5ème
soutien simple : 7 à 12 HLD, 3 atouts
BF21 1L2B X L’impasse forçante Permet d’économiser une reprise de main pour renouveler une impasse. Doit partir d’une carte equivalente à celles de la main opposée faisant l’impasse. BCR DOC ELEVE – BF2 – CH1 – L2 carte
BF21 1L3A X

Théorie des enchères compétitives

Objectif Camp en attaque : Jouer le contrat quitte à surenchérir ou Contrer pour pénaliser l’adversaire
Objectif Camp en défense : Pousser le camp en attaque à surenchérir pour chuter le contrat ou Jouer un Contrat de sacrifice

Loi des atouts = avec force comprise entre 15 et 25 H, chaque camp a intérêt à déclarer un contrat qui correspond au nbre d’atouts de la ligne.
Avec main inférieure à 13 HLD et irrégulière, le partenaire de l’intervenant soutient au palier de 2 avec 3 atouts, 3 avec 4 atouts, 4 avec 5 atouts.
BF21 1L3B X Honneur sur honneur en défense Promotion de levée chez le partenaire en jouant un H sur un H de l’adversaire. Si l’H est protégé par une couleur longue, ne pas le jouer.
BF21 1L4A X soutiens forts sur intervention : cue bid (11H mini) – Enchère forcing – Ne promet pas le fit Réponse de l’intervenant :
8 à 12 HL : repéte sa couleur
avec 13 HL ou plus, annonce 3 M avec 6 cartes, 2 SA avec un arrêt dans couleur ouverture
BF21 1L4B X la double impasse Pour affranchir un H ou des H dominés par 2 cartes maitresses. Pour se donner le max de chance, il faut commencer par l’impasse à l’H le plus faible.
BF21 2L0 Ouverture forte de 2 Trèfles : avec 20 à 23 HL + main unicolore de 6 M ou main régulière avec 5 M
BF21 2L1A X Le  2 T Staymann sur ouverture 1 SA
Conditions : 8 H mini et une couleur M 4ème.
En cas de fit, le répondant recalcule son jeu en HLD et annonce le contrat de manche s’il a 10 HLD mini
Sans fit, il annonce 3 SA s’il a 10 HL mini
BF21 2L1B X Plan de jeu du déclarant dans contrat à SA compter levées sûres et voir comment faire les levées manquantes pour faire le contrat :
Affranchir levées d’honneur / de longueur
réussir une impasse
Evaluer nb de levées de l’adversaire quand il va prendre la main.
Prévoir communications nécessaires (internes et externes) avant d’entreprendre toute manoeuvre pour savoir qui doit prendre la main au 1er tour (le mort ou le déclarant)
BF21 2L2A X Texas Majeur sur ouverture de 1 SA But : jouer contrat de la bonne main.
BF21 2L2B X Plan de jeu de la défense à SA et à l’atout Compter les levées gagnantes de l’entameur (longueur à SA, coupes à l’atout)
Analyse de la première levée et analyse du mort et des enchères pour évaluer couleurs où la défense peut faire des levées
BF21 2L3A X Description des bicolores M sur ouverture de 1 SA Avec bicolore 5 / 4, faire staymann avec au moins 9 HL, faire Texas avec 8HL et moins.Avec bicolore 5 / 5 et 11 HLD mini, faire texas pour les P et ensuite annoncer 4 C. Le déclarant choisira la couleur qui lui convient.
BF21 2L3B X Plan de jeu du déclarant dans contrat à l’atout Voir levées d’H, de longueur, de coupe de la main courte nécessaires pour faire le contrat.
En fonction des choix effectués, déterminer le moment où il faut éliminer les atouts adverses.
BF21 2L4A X Compléments sur l’ouverture de 2 SA Staymann / Texas. Les planchers et plafonds sont modifiés en fonction de la main qui a ouvert 2 SA et non 1 SA
BF21 2L4B X Encaisser ses levées en défense Rejouer la bonne carte dans la couleur entamée par le partenaire.
L’impasse forçante au 2ème tour de la couleur
Eviter le blocage de la couleur d’entame
Ecraser la carte inférieure du mort
Poser un problème au déclarant
BF21 L’ouverture de 2 M faible – Chapitre non traité par le manuel
BF21 3L1A X Les ouvertures de barrage au palier de 3 Promet belle couleur de 7 cartes et 10 H maxi. Dénie possession de 2 As CFEB29 D1
BF21 3L1B X Le compte des levées adverses à SA – Pt de vue du déclarant course de vitesse. Nb de remises de main à la défense. Si le déclarant possede plus d’arrêts que la défense, il va gagner la course à l’affranchissement. Dans le cas contraire, c’est la défense qui va la gagner
BF21 3L2A X Les ouvertures de barrage au palier de 4 et de 5 Ouverture 4M promet belle couleur de 8 cartes et 10 H maxi. Dénie possession de 2 As
BF21 3L2B X Le compte des levées adverses à SA – Pt de vue de la défense Règles d’entameà SA. Compte des levées du déclarant. Repérage et déductions.
Contre attaquer la seule couleur offrant la possiblité de battre le contrat.
BF21 3L3A X Les barrages en intervention : ttes les interventions à saut sont des enchères de barrage Elles Dénient 11 H et la possession de 2 As.
Promettent 6 belles cartes au palier de 2 (7 au palier de 3, 8 au palier de 4)
BF21 3L3B X Compte des levées adverses à l’atout – Pt de vue du déclarant Compte des perdantes et  main de base.
Main de base : main comportant le moins de perdantes (en général, main longue à l’atout).
But du plan de jeu : déterminer manière et moment de se débarrasser des perdantes. Avant de jouer atout ou non ?
BF21 3L4A X Les interventions en mineure au palier de 2 sans saut Se fait en général avec 6 cartes et 11 à 18 HL;
Réponse : 2 SA avec 9 / 11 HL + bon arrêt de la couleur adverse –  (3 SA avec 12 / 14 HL )
L’intervenant annonce la manche avec 14 HL
BF21 3L4B X Intervention 2C sur ouverture 1P Avec 6 cartes et 11 à 18 HL ou 5 cartes et 14 HL  mini + 2 gros Honneurs
BF21 3L4C X Compte des levées adverses à l’atout – Pt de vue de la défense Flanc actif : consiste à créer des levées pour son camp et à empécher des levées de coupe chez l’adversaire, en jouant atout par  ex. ou à créer des fabriquer des levées de coupe.
Flanc passif : consiste à laisser adversaire se débrouiller. Sera vu dans un autre chapitre
BF21 4L1A X Changement de couleur 2 sur 1 après ouverture en M Conditions : 11 H mini et 4 cartes. Enchère auto forcing. Avec 2 couleurs de 4 cartes, annoncer la + éco, avec 2 de 5 cartes, annoncer la plus chère
BF21 4L1B X Redemande de l’ouvreur après un chgt de couleur au niveau 2 L’ouvreur doit décrire son jeu pour rechercher le meilleur contrat, le partenaire s’étant engagé à reparler.
BF21 4L1C X La carte à fournir du mort sur l’entame à SA et à l’atout Avec un H capturable dans chaque main dans couleur d’entame, fournir petite carte au mort.
Analyser carte d’entame pour savoir ce que possede l’entameur
BF21 4L2A X La réponse de 1 SA sur ouverture M Promet 6 à 10 HL, sans fit dans couleur d’ouverture. Sur 1 C, dénie 4 cartes à P. Ne garantit pas une main régulière.
BF21 4L2B X Redemande de l’ouvreur avec jeu régulier sur la réponse de 1 SA Réponses ouvreur avec main régulière : 2 SA avec 16 / 18 HL. 3 SA  avec 19 / 20 HL.
BF21 4L2C X Le laissez passer – L’adversaire dangereux But du laisser passer : couper communications entre les adversaires sur couleur entame.
L’adversaire dangereux est l’adversaire qui fera chuter le contrat s’il reprend la main. Après avoir coupé les communications par le laissé passé, il faut orienter les impasses vers son partenaire pour qu’il ne puisse pas rejouer la couleur affranchie de son partenaire.
BF21 4L3A X Compléments de réponse à l’ouverture de 1 T ou 1 K Soutien couleur ouverture : pas de M par 4, main irrégulière avec 5 atouts au moins, palier 2 avec 6 à 10 HLD, palier 3 avec 11 / 12 HLD.
Réponse 1 SA : 6 / 10 HLD, pas de M*4
Réponse 2 T sur 1 K avec 11H mini et 5 T
BF21 4L3B X Convention de signalisation : le pair – impair à l’atout Pour connaitre le nbre de cartes détenues par le déclarant dans une couleur.
BF21 4L4A X Redemandes à SA de l’ouvreur de 1 à la couleur Après la séquence 1 K – 2 T, la réponse 2 SA promet 12 à 15 HL et une main rég.
Après la séquence 1 M – 2 m, la réponse de 2 SA promet 16 à 18 HL , en dessous, il répète sa couleur d’ouverture.
Le saut à 2 SA sur réponse au niv. 1 promet 18 / 19 H. Dénie fit M our coul. M annonçable.
BF21 4L4B X Convention de signalisation : le pair – impair à SA Pair impair du résidu
BF21 4L4C X Le coup à blanc en défense Permet de conserver des communications avec la main courte pour un retour vers la main longue.